Rétention du Bac B13 du dépôt
LE PROJET
La société SFDM dispose d’un dépôt/parc situé sur la commune d’Huison-Longueville (91) comprenant plusieurs unités de stockage dont le bac B13. Il a été constaté sur ce bac (cuvette et sous-cuvette) des désordres sur le génie civil de ces ouvrages :
- Fissuration multidirectionnelle, décollement et délaminage des fonds de cuvette et sous-cuvette.
- Soulèvement des joints.
- Fissuration, développement de mousse/végétation, coulures de calcite sur les parois des coques sur talus de la sous-cuvette.
Afin de pérenniser l’outil de stockage et d’assurer son étanchéité, la SFDM a sollicité Géotec pour réaliser un diagnostic de l’état du génie civil de la rétention du Bac B13 afin d’identifier le ou les phénomènes à l’origine des dégradations et définir les travaux de réparation nécessaires.
LA MISSION RÉALISÉE PAR GÉOTEC
Diagnostic du génie civil des parties d’ouvrages comprenant :
- Un relevé des désordres.
- Des investigations sur site (essais, mesures, relevés).
- Des analyses en laboratoire.
- Les résultats des investigations et des essais.
- La préconisation de solutions de réparation/traitement des désordres, avec hiérarchisation et estimation financière.
- La préconisation d’investigations complémentaires.
LES DÉFIS RELEVÉS
- Inspection visuelle et report sur plans, reportage photographique.
- Détections d’armatures au Ferroscan/Radar.
- Prélèvements par carottages. Sondages burinés ponctuels.
- Mesures de potentiel de corrosion.
- Essais de traction perpendiculaire.
- Essais et analyses en laboratoire : porosité/masse volumique apparente, résistance à la compression, dosage en chlorures libres et sulfates, examen au MEB.
Localisation : D’HUISON LONGUEVILLE
Client : Société Française DONGES-METZ (SFDM)
Période de prestation Géotec : Juin à Septembre 2023
Montant de la prestation Géotec : 19 k€ HT