Text
Colonne
Colonne
Création d'un nouveau front d'accostage
LE PROJET
Le projet de création d’un nouveau front d’accostage au droit du poste pétrolier N°3 de la raffinerie TOTAL ENERGIES de Donges comprend la mise en place de 4 nouveaux Ducs d’Albes avec défenses rotatives de type Donuts, les conditions d’accueil des navires ne donnant actuellement pas satisfaction. Dans le cadre de cette étude géotechnique, Géotec a été missionné pour la réalisation de sondages nautiques et d’une mission d’investigations géotechniques G1.
LA MISSION RÉALISÉE PAR GÉOTEC
- Organisation, suivi, réalisation des demandes d’autorisations, programmation d’une précampagne de sécurisation pyrotechnique, coordination nautique et de l’exploitation.
- Investigations géotechniques nautiques avec sondages pressiométriques et carottés depuis la plateforme auto-élévatrice OMER.
- Essais en laboratoire.
- Analyse du modèle géotechnique.
LES DÉFIS RELEVÉS
- Gestion du risque UXO avec intervention préalable de plongeurs de la société GEOMINES et contrôle à l’avancement au droit des points de sondage.
- Intervention dans une fenêtre planning de mise au chômage de l’appontement.
- Contraintes liées à l’exploitation portuaire, aux ouvrages existants, à la navigation et exploitation des autres postes.
- Intervention nautique sur plateforme autoélévatrice avec déplacement selon le régime de marées et suivant le régime fluvial de la Loire.
- Contribution à une meilleure connaissance du site et mise en évidence des variations locales des structures géologiques.
Colonne
Localisation : Poste pétrolier N°3 de la raffinerie TOTAL de Donges
Client : GPMNSN
MOA : GPMNSN
Période de prestation Géotec : juillet - septembre 2025
Montant de la prestation Géotec : 400k€ HT

