Mis en service en août 2025, le nouveau quai Armand-Gommès symbolise une étape décisive dans la modernisation du port de commerce de Bayonne.
Situé dans la zone portuaire de Blancpignon à Anglet, cet ouvrage stratégique, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine pour un montant de 26 millions d'euros, renforce les capacités d'accueil du port et accompagne son développement vers un transport plus durable.

Un ouvrage stratégique pour l'économie régionale
Long de 180 mètres, le nouveau quai prolonge le quai Castel pour former un front d'accostage continu de 560 mètres. Il remplace un ancien ouvrage des années 1960, devenu obsolète, et permet désormais d'accueillir simultanément deux navires de grande capacité.
La reconstruction a également permis de gagner un hectare de terre-plein sur l'Adour, améliorant la compétitivité logistique du terminal de Blancpignon et offrant une durée de vie estimée à 100 ans.
Des infrastructures pensées pour le report modal
Le port de Bayonne, déjà performant en matière d'acheminement ferroviaire, renforce son engagement pour un transport plus durable.
Dans le cadre du projet, 1 200 mètres linéaires de voies ferrées et 150 mètres d'aiguillages ont été aménagés, afin d'encourager le report modal et de réduire la part du transport routier.
Groupe Géotec, maître d'œuvre géotechnique
Aux côtés de SETEC International et CASAGEC-EGIS, Groupe Géotec a assuré l'ensemble de la maîtrise d'œuvre géotechnique du projet, depuis les études de conception (G2) jusqu'aux études et suivis d'exécution (G4).
Implanté dans le lit de l'Adour, le chantier présentait des conditions géotechniques particulièrement complexes : près de 15 mètres d'argiles molles et de vases compressibles, un risque de tassement élevé et des contraintes sismiques fortes.
Pour répondre à ces enjeux, Groupe Géotec a conçu une structure adaptée et durable :
- Paroi de type combiwall associant tubes, palplanches et tirants.
- Renforcement du terre-plein par inclusions rigides.
- Modélisation aux éléments finis pour ajuster le dimensionnement.
- Phasage de travaux permettant la maîtrise des tassements différés.
La supervision géotechnique assurée tout au long du chantier a garanti la cohérence entre la conception et la mise en oeuvre, assurant la performance et la stabilité de l'ouvrage dans le temps.
Une modernisation portée par la Région Nouvelle Aquitaine
Lors de l'inauguration, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a salué "un équipement moderne au service de l'emploi, de l'économie locale et de la transition écologique", soulignant la place centrale de ce nouveau quai dans la stratégie régionale de développement portuaire.
Le communiqué de presse complet est disponible en cliquant sur ce lien.