Skip to main content
Build together a sustainable future
News

Nouveaux équipements au laboratoire de Dijon

Colonne
Colonne

Le laboratoire Géotec de Dijon renforce ses capacités d'essais avec l'acquisition de 3 nouvelles machines automatiques de cisaillement rectiligne à boite. Mises en service depuis septembre, cette évolution permet de doubler la capacité de réalisation des essais de cisaillement, essentiels pour déterminer la résistance au cisaillement des sols, un paramètre clé pour le dimensionnement des fondations, des soutènements et des travaux de terrassement. 

Ces essais permettent d'obtenir 2 caractéristiques fondamentales du sol : 

  • L'angle de frottement interne (φ).
  • La cohésion (c). 

Grâce à ces nouveaux équipements, le laboratoire de Dijon dispose désormais de 7 appareils de cisaillement, contre 4 auparavant, lui permettant de répondre efficacement à une charge d'activité croissante tout en pouvant, ponctuellement, soutenir les autres laboratoires du Groupe.

Géotec - machine- cisaillement

 

Colonne

Ce nouveau modèle, distribué par Sol Mesures, est déjà utilisé et validé par les laboratoires de Paris, Bordeaux et Lyon. Plus performantes et plus fiables, ces machines utilisent des boîtes rondes, qui assurent une meilleure préservation de l'intégrité des échantillons, notamment pour les faibles diamètres de gaines, et limitent aussi les pertes.

Géotec - boîtes-rondes- carrées

À l'échelle du Groupe, Géotec dispose désormais de 19 machines de cisaillement, couvrant l'ensemble des besoins opérationnels. Nos laboratoires réalisent des essais en boîtes de 60 mm et 100 mm, permettant de traiter des matériaux dont la granularité maximale atteint 8 mm, conformément à la norme NF EN ISO 17892-10.

Un webinaire interne, organisé en mai dernier, a permis de présenter le nouveau mode opératoire applicable à l'ensemble des laboratoires Géotec, ainsi que les évolutions associées aux documents techniques. Ces travaux, menés dans le cadre d'un groupe inter-laboratoires, s'inscrivent dans une démarche continue d'amélioration, de fiabilité et d'harmonisation des pratiques.

Avec ces nouveaux équipements et protocoles, Groupe Géotec franchit une étape clé dans l'optimisation de ses essais de cisaillement.