Création et raccordement d'un poste de rebours
LE PROJET
Dans le cadre du projet de construction d’un poste de rebours sur la commune de Guerbigny (80), GRTGAZ a confié à Géotec une mission d’étude de gestion des eaux pluviales, puis une mission visant à établir le dossier Loi sur l’eau associé.
L’opération couvre une superficie totale d’environ 1 400 m² et consiste en la construction de différents équipements comprenant : un shelter commande et laboratoire, un shelter local compresseur, un poste HTA/HTB, un aéroréfrigérant, une voirie et un bassin de gestion des eaux pluviales.
Géotec est intervenu au stade d’avant-projet afin d’anticiper les futurs aménagements nécessaires pour la gestion des eaux pluviales.
LA MISSION RÉALISÉE PAR GÉOTEC
- Réalisation de 3 essais de perméabilité en fouille.
- Délimitation du bassin versant amont, estimé à 4 ha.
- Pré-dimensionnement d’un bassin d’infiltration pour la gestion des eaux pluviales.
- Rédaction du dossier déclaratif au titre de la rubrique Loi sur l’eau n°2.1.5.0. et accompagnement du client au cours de la procédure.
LES DÉFIS RELEVÉS
- Analyse des ruissellements générés à l’état initial et projet en prenant en compte la topographie et la nature du sol.
- Prise en compte d’un bassin versant amont de 4 ha dans le dimensionnement d’un bassin d’infiltration.
- Adaptation du dimensionnement de l’ouvrage à une perméabilité de 1.10 6 m/s avec la mise en place d’un débit de fuite inférieur au débit initial et analyse des enjeux pour les avoisinants.
- Adaptation du dimensionnement de l’ouvrage d’infiltration aux requêtes de la DDTM et en accord avec les prescriptions du géotechnicien.
Localisation : Guerbigny (80)
Client : GRTGAZ
Période de prestation Géotec : juin à novembre 2023
Montant de la prestation Géotec : 9 800 €
