Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Expertise

Maritime

Texte
Colonne
Colonne

Le service Maritime de Géotec intervient sur l’ensemble des projets situés en mer, du port au near-shore en passant par l’estran, en métropole et dans les DROM-COM mais également en Europe, et en Afrique de l’ouest en appui des équipes de Géotec.

Colonne
Port de Brest
Port de Brest - © Thierry Joyeux

 

Colonne
Colonne

Missions

Le service Maritime accompagne ses clients par la réalisation de missions d’ingénierie à tous les stades de leurs projets : esquisses, missions géotechniques « avant-projet » et « projet », mais également en phase travaux pour les entreprises et maîtres d’ouvrages.

 

Eoliennes en mer

 

Colonne

Son expérience lui permet d’apporter une réponse aux besoins tant du point de vue des moyens et méthodes d’investigations en mer, à terre et entre les deux avec la gestion de la marée, que du point de vue de l’ingénierie géotechnique sur de nombreux projets impactés par la géologie/géotechnique et les spécificités du milieu marin :

  • Ouvrages portuaires : digues, quais, appontements, voies de grue, cales de mise à l’eau, terre-pleins (charges allant de 2 à 20t/m²).
  • Ouvrages linéaires : câbles électriques et téléphonique, ou Emissaires en mer depuis la dune et l’estran et jusqu’à quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres en mer.
  • Ouvrages de production d’énergie en mer : éoliennes, hydroliennes, panneau photovoltaïques flottant, houlomoteur.
  • Aménagements côtiers et protection à la mer : épis, digues, rechargements de plage…
  • Aménagement par dragages, avec la gestion des produits de dragages vis à vis de la présence de polluants et leur dépôt en polder ou leur réemploi

Le service Maritime a également défini des méthodes de mesure de la résistivité thermique des sols et roches permettant de bien dimensionner les câbles électriques enterrés en mer et à terre.

Colonne
Colonne

Moyens matériels

Grâce à ses moyens propres de pontons flottants sur pieux, d’une plateforme auto-élévatrice (jack-up), de moyens géotechniques sous-marins, de structures en encorbellement ou adapté aux accès à la marée, le service Maritime intervient sur tout site portuaire ou d’aménagement côtier mais également sur les quais en centre-ville ou aux abords des dunes.

De plus l’adaptation de nos moyens nous permet d’intervenir en zone d’estran et de marais.

Colonne

Moyens humains

Le service est constitué d’une vingtaine d’ingénieurs géologues et géotechniciens ayant la fibre maritime (plongée, voile…) et l’expérience de nombreux projets en France et en Europe sur des profondeurs d’eau allant de la côte à plus de 150 mètres.

Afin de répondre au mieux à la demande de nos clients, le service Maritime compose des équipes complètes regroupant des sondeurs, des ingénieurs géologues et géotechniciens couplés à des équipes de géophysiques et de marins.


Contact : contact.maritime@geotec.fr