Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Groupe Géotec

Présentation du groupe

Texte
Colonne
Colonne

UN GROUPE EN CONSTANTE EVOLUTION

Géotec est un bureau d’études en ingénierie géotechnique et environnementale qui conseille l’ensemble des interlocuteurs de l’acte de construire : Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’Oeuvre, Entreprises, Bureaux de Contrôle, Experts.

Il réalise, en propre, l'ensemble des prestations depuis les sondages géotechniques jusqu’à l’ingénierie des projets les plus complexes, y compris les essais in-situ et en laboratoire mais aussi la conception et la fabrication des sondeuses. 

Colonne

Il a ainsi su développer sa technicité tant en reconnaissance des sols qu’en ingénierie de projets.

Créé en 1973 par François Barnoud, et aujourd’hui dirigé par son fils Olivier Barnoud, Géotec est l’un des leaders de la géotechnique en France. S’il a conservé un actionnariat essentiellement familial, il s’est ouvert au fil de sa croissance aux cadres de Direction et plus récemment aux collaborateurs.

Il réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros.

Colonne
Colonne

Des métiers diversifiés et complémentaires

Fort de ses 650 salariés, Géotec a diversifié ses compétences à partir de son activité historique : la géotechnique. Il réalise toutes les études géotechniques des missions G1 à G5.

Les problématiques du sol étant de plus en plus complexes, Géotec a développé depuis plus de 20 ans tout un ensemble de services connexes assurant une réponse globale sur les métiers du sol : environnement, risques naturels, structures, regroupant une trentaine d’ingénieurs spécialisés dans ces domaines.

Il a également développé son expertise sur la géotechnique maritime et portuaire (dont le near­shore et offshore) et la reconnaissance profonde.

Conscient des enjeux climatiques, Géotec dispose désormais de compétences et de moyens pour la pose de sondes géothermiques jusqu’à 200 m de profondeur, notamment en Belgique, mais aussi en France.

Colonne

Un savoir-faire au service de vos projets

Géotec a su mettre en place les ressources humaines et matérielles nécessaires afin de répondre efficacement aux besoins de ses clients.

C’est ainsi que ses 240 ingénieurs, véritables interfaces entre les clients et les équipes de production, analysent les données afin d’évaluer les risques et proposer des solutions.

Ses 12 laboratoires de géotechnique (4 en France métropolitaine et 8 autres implantés entre l’Afrique, la Belgique et les DROM-COM : Guyane, La Réunion et Nouvelle-Calédonie) sont également servis par des techniciens expérimentés pour la réalisation de tous les essais d’identification, de mécanique des sols, mécanique des roches et géotechnique routière.

Sur le terrain, ce sont près de 120 équipes de sondage qui assurent les investigations pouvant aller jusqu’à plus de 150 m de profondeur.

Colonne
Colonne

Un groupe qualifié et certifié

La satisfaction de ses clients restant une priorité, la sécurité des personnes et la préservation de l'environnement sont également son souci quotidien. Ainsi, Géotec s'est engagé dans une démarche Qualité Sécurité Environnement.

Ces actions se sont traduites par les certifications ISO 9001 et ISO 45001 obtenues par les services de management de la qualité de l'ensemble de ses 20 agences et services supports.

Colonne

Une forte présence à l’international

Géotec est présent sur l’ensemble du territoire national et international puisque ses collaborateurs sont répartis sur 8 filiales, 4 pays (France, Belgique, Sénégal, Guinée) et 20 agences en France métropolitaine.

Colonne
Colonne

Géotec 2024

L’innovation et la volonté d’avancer ensemble et de s’améliorer sont au coeur des valeurs de Géotec.

C’est pourquoi elle s’est engagée dans un projet d’entreprise visant à développer le groupe autour de 6 axes principaux : transformation digitale, innovation/diversification, communication, compétences et performance, QVT et RSE, internationalisation.

Colonne
Ouvrier regardant à l'horizon

 

Colonne
Colonne
Les atouts de Groupe Géotec