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Le pont de Tontouta en Nouvelle-Calédonie

Colonne
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En empruntant l’unique axe routier de la Nouvelle-Calédonie, la Route Territoriale n°1, les habitants n’ont d’autre choix que de traverser la rivière de Tontouta grâce au pont éponyme construit en 1936.
Suite à un diagnostic, la reconstruction de l’ouvrage a été identifiée comme la meilleure solution en raison du caractère accidentogène de l’actuel franchissement lié au tracé de la RT1 et au gabarit réduit de l’ouvrage (virage, chaussée en zone inondable, ouvrage d’art à poutre latérales rendant difficile le croisement de deux poids lourds).
Le but de l’opération est donc de sécuriser et pérenniser le franchissement de la rivière. L’étude comprend, outre la conception du nouvel ouvrage, le raccordement de la voirie d’accès à la RT1.

Dans le cadre des études du MOE, il est donc nécessaire d’affiner les études en procédant à une reconnaissance géotechnique.

Les études prévues ont pour objectifs essentiels, en fonction des connaissances disponibles :

  • d’alimenter et aider à l’orientation des solutions des études du maître d’oeuvre de l’opération,
  • de déterminer la faisabilité de construction d’un nouvel ouvrage d’art, de ses remblais d’accès et du nouveau tracé de la RT1 au regard des conditions géotechniques,
  • d'identifier les contraintes géotechniques susceptibles d'avoir une incidence sur la construction, la pérennité et les conditions d'exécution de l’ouvrage projeté (y compris ses remblais d’accès) et du nouveau tracé de la RT1 envisagé,
  • de proposer des solutions techniques afin de remédier à ses contraintes,
  • de fournir au maître d’oeuvre les différents paramètres permettant d’effectuer les calculs de résistance mécanique de l’ouvrage d’art projeté, de dimensionner les ouvrages de fondations, des voiries et des compléments de terrassement,
  • de fournir au Maître d'oeuvre les paramètres techniques nécessaires à la conception du projet et à la réalisation des travaux dans les conditions technico-économiques optimales, caractériser l'aptitude,
  • des sols au compactage et au blindage, définir les modalités de compactage afin de bâtir la ou les épreuves de convenance sur la base des préconisations de l’étude géotechnique,
  • d’indiquer au Maître d’oeuvre les possibilités de réutilisation des matériaux extraits.

 

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Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (MOA), représenté par la DITTT (Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres), a donc confié à A2EP-Géotec la mission G2PRO avec entre autres des investigations pour 6 piles et culées dans le lit majeur du cours d’eau.
L’ouvrage de franchissement retenu est un ouvrage de type bi-poutre mixte acier-béton de 195ml de portée présentant 5 travées de 39m.

L’étude menée par nos experts géotechnique et route pourra débuter au mois de septembre avec les premières investigations in-situ :

  • 4 sondages carottés à 30m,
  • 6 sondages destructifs à 30m avec essais ,
  • 18 puits de reconnaissance,
  • 20 pénétromètres à 3m,
  • Des essais oedométriques, des identifications GTR.

Parmi elles, les essais sur l’eau et dans l’eau marqueront une étape particulièrement délicate avec plusieurs contraintes à prendre en compte comme la création d’une plateforme et la gestion des risques de pollution.

En bref, un projet majeur pour l'île et ses citoyens !

Pont-Tontouta
Pont actuel vu depuis la rive droite

     

Pont-Tontouta-2
Futur emplacement

 

Colonne
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A2EP-Géotec et la DITTT, une collaboration qui n'en est pas à son coup d'essai !

Novembre 2018 : rachat par Groupe Géotec

Décembre 2019 : 2 diagnostics routier de 35 km sur les communes de Bourail, Houaïlou et Ponérihouen pour réaliser un état des lieux de l’existant et retenir la meilleure option pour le renouvellement des couches de roulement.

Février 2021 : diagnostic géotechnique suite à un glissement de terrain sur le route territoriale n°1

Août 2022 : intervention sur l'éboulement important survenu sur le route n°3 de Nouméa afin de constater la nature des instabilités et les contraintes du site. Suite à ce diagnostic et aux études géotechniques, il a été décidé de conforter le talus au moyen de parois pré-fabriquées.

Outre le partenariat avec la DITTT, A2EP-Géotec a réalisé d'autres projets majeurs sur l'île : quai des patrouilleurs poutre-mer (Direction des Infrastructures et de la Défense), centre Medicity, quai Léava-Futuna (Eiffage), poste de refoulement à Doumbéa...