LNPCA - Ligne nouvelle Provence Côte d’azur
LE PROJET
Dans le cadre du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, SNCF Réseau a confié à Géotec une mission d’étude géotechnique de grande envergure. Ce projet des phases 1 et 2 de la LNPCA répond prioritairement aux besoins d’amélioration des déplacements du quotidien en vue d’un report modal significatif vers le train. Le projet est composé de multiples opérations situées essentiellement sur le réseau ferroviaire existant dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Les objectifs généraux des phases 1 et 2 sont d’augmenter l’offre ferroviaire et d’améliorer les temps de parcours.
LA MISSION RÉALISÉE PAR GÉOTEC
- Acquisitions de données géotechniques, hydrauliques et de pollution pour la réalisation des études phases 1 et 2 du projet LNPCA sur le lot 1 Bouches-du-Rhône.
LES DÉFIS RELEVÉS
- Plus de 160 sondages, dont 60 % de 40 à 80 m de profondeur, réalisés en milieu urbain et ferroviaire en moins d’un an, pour la zone « TSM ».
- Plus de 70 sondages réalisés au sein même de la gare Saint-Charles et sur les voies ferrées à proximité immédiate pour les zones « Bloc Ouest » et « Bloc Est ».
- Jusqu’à 10 équipes de sondages travaillant en simultané sur le projet. 5 études historiques de pollution (mission INFOS) réalisées sur le tracé de la TSM (12 km), au niveau des entrées Nord et Est du futur tunnel, et sur le plateau de la gare Saint-Charles.
- Un suivi piézométrique mensuel de plus de 100 piézomètres.
Localisation : MARSEILLE (13)
Client : SNCF Réseau
MOE : Setec
Période de prestation Géotec : 2024 - 2026
Montant de la prestation Géotec : 6 M€