Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Références

Levallois-Perret (92) / Restructuration d'un centre de méditation

Texte
Colonne
Colonne

Restructuration et surélévation d’un centre de méditation Bouddhiste

LE PROJET

Dans le cadre du projet de restructuration et de surélévation d’un centre de méditation bouddhiste, la RIGPA Paris a confié à Géotec une mission de diagnostic et d’étude géotechnique afin d’analyser la nature des terrains, les fondations existantes et leur réutilisation possible pour le projet. Le projet consiste en la réhausse partielle de la partie centrale du bâtiment de type rez-de-chaussée, ainsi qu’en la restructuration du mur de façade en R+1.

LA MISSION RÉALISÉE PAR GÉOTEC

  • Reconnaissance des fondations existantes.
  • Établissement du modèle géotechnique.
  • Vérification des contraintes admissibles au droit du bâtiment.
  • Conclusion sur les possibilités de réhausse et les prédimensionnements associés.

LES DÉFIS RELEVÉS

  • Intervention à l’intérieur du centre de méditation : extracteur d’air (pour évacuer les gaz d’échappement de la sondeuse), pompe à eau (pour évacuer les boues de forage hors du site sans salissures), mise en station difficile (passage dans un sas d’entrée étroit).
  • Propreté : protection du parquet (passage de la sondeuse, stockage des terres, etc.), protection des objets de culte (contre la poussière, les éclaboussures, etc.).
  • Absence de stationnement sur site : négociation avec les riverains, dépôt d’un arrêté de voirie.

 

Colonne

Localisation : Levallois-Perret (92)
Client : RIGPA Paris
MOE : Stéphane VANDEZANDE Architecte
Période de prestation Géotec : Août 2025
Montant de la prestation Géotec : 9,3 k€ HT

Référence - Géotechnique - Levallois-Perret