Texte
Colonne
Colonne
Parc éolien AO7
LE PROJET
Dans le cadre du projet de parc éolien AO7 situé au large de l’île d’Oléron, un fuseau de raccordement électrique a été défini avec un atterrage au niveau de La Rochelle. Cet atterrage en zone portuaire gagné sur la mer depuis les années 1980 nécessite des investigations spécifiques à la fois pour l’analyse des remblais et de l’interaction avec les activités anthropiques historiques et de la géologie du site.
LA MISSION RÉALISÉE PAR GÉOTEC
- Organisation, suivi, réalisation des demandes des autorisations auprès de la DDTM, de la mairie et de la préfecture maritime, coordination nautique, rapports d’ingénierie géotechnique.
- Investigations géotechniques terrestres et nautiques, géophysique terrestre (sismique réfraction et relevé topographique par drone).
- Collaboration avec G-TEC (en groupement avec Géotec) et Géomines pour la réalisation des investigations géophysiques nautiques et des relevés et analyses UXO.
LES DÉFIS RELEVÉS
- Coordinations avec les acteurs de la pêche et les acteurs locaux.
- Intervention nautique sur plateforme autoélévatrice avec déplacement selon les marées, et gestion du risque météorologique en période hivernale.
- Intervention sur estran en fonction des horaires de marée et des conditions météorologiques.
- Travail avec gestion du risque UXO et radiologique.
- Réalisation du modèle géologique/géophysique/géotechnique de l’atterrage.
- Aide à la décision du choix technique projet, contribution à une meilleure connaissance du site et mise en évidence de structures géologiques non connues auparavant.
Colonne
Localisation : LA ROCHELLE (17)
Client : RTE
AMOA technique : Optimum
Période de prestation Géotec : Juillet 2024 – Juin 2025
Montant de la prestation Groupe Géotec : 1,1 M€