Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Références

Colmar (68) / Construction d'un parking souterrain

Texte
Colonne
Colonne

Construction d'un parking souterrain

LE PROJET

Dans la cadre de l’aménagement de son centre historique, la ville de Colmar a fait une double opération d’un parking souterrain surmonté d’un parc public, dans le secteur de la Montagne-Verte. Le projet prévoit la réalisation de 705 places de stationnement sur 3 niveaux enterrés, sur une emprise au sol de 7000 m² en milieu fortement contraint par des avoisinants.

La fouille profonde de 10 m, quasiment entièrement immergée sous la grande nappe du Rhin, a été réalisée dans une « boite étanche » constituée par une paroi moulée périmétrique profonde de 20m, avec un fond injecté et cloisonnement de la fouille pour limiter les débits d’exhaure à moins de 50 m3/h. En phase finale, le radier étanche a été cloué par des pieux pour reprendre la sous-pression hydrostatique (charge hydraulique de 8m).

LES MISSIONS REALISEES

  • Investigations géotechniques et géo-hydrauliques : fouilles à la pelle mécanique (recherche des murs historiques) et reconnaissances des fondations existantes, sondages carottés à 20m, forages avec enregistrement de paramètres et essais pressiométriques à 25 et 30m, essais géo-hydrauliques type Lefranc et piézomètres, analyses en laboratoire (identification GTR, agressivité des sols et des eaux, qualité des eaux de la nappe), suivi piézométrique.  
  • Etude géotechnique de conception G2 : définition du modèle géotechnique et hydrogéologique, paramètres sismiques, dimensionnement du soutènement et des terrassements fortement contraints par les avoisinants (type paroi moulée, fiche hydraulique, nombre de tirants, réemploi des déblais), fondation du radier et reprise des efforts de soulèvement par pieux.
  • Etude hydrogéologique : définition du dispositif de mise hors d’eau en phase chantier dans des alluvions très perméables (bouchon injecté, débit d’exhaure, conditions de rabattement, type d’enceinte).
  • Supervision géotechnique d’exécution G4 : assistance au maitre d’œuvre pour l’exécution des ouvrages géotechniques, phase étude (avis sur documents EXE) et phase travaux (visites, avis sur contrôles et DOE).

LES DEFIS RELEVES

  • Organisation et gestion des investigations en site urbanisé (contraintes d’accès, réseaux, existants)
  • Assistance au Maitre d’Oeuvre pour la mise au point technique du projet : fouille profonde de 10m sous nappe dans des alluvions graveleuses très perméables (K = 5.10-3 m/s) avec présence d’avoisinants.

 

plan de coupe

Colonne

Localisation : Colmar (68)
Client : Ville de Colmar
Période de prestation Géotec : Conception 2019 – Supervision des travaux 2020
Montant de la prestation Géotec : 62 k€

 

Plan de situation Colmar parking Montagne verte

 

Zone de travaux Colmar parking Montagne Verte

 

Graphique action sismique Colmar parking Montagne Verte