Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Références

Braud-et-Saint-Louis (33) / CNPE du Blayais

Texte
Colonne
Colonne

Pose et suivi d'instrumentation au sein du CNPE du Blayais

LE PROJET

Le projet consistait en la création d'un Centre de Crise Local (CCL) au sein du CNPE du Blayais, destiné à assurer le pilotage des installations en cas de crise majeure de type Fukushima. La mission confiée portait sur une mission G5 comprenant la pose de l'instrumentation géotechnique, le suivi des mesures et la réception des ouvrages.

LA MISSION RÉALISÉE PAR GÉOTEC

  • Mise en place d'une instrumentation géotechnique composée de CPI et de tassomètres multipoints (4 bagues) ancrés entre 30 et 35 m de profondeur.
  • Suivi de l'instrumentation selon trois phases : plot d'essai, phase chantier et réception.
  • Analyse des mesures de suivi.
  • Réalisation de sondages pressiométriques lors de la réception des ouvrages.

LES DÉFIS RELEVÉS

  • Contexte géotechnique particulièrement contraignant, caractérisé par des sols très compressibles (argiles vasardes, tourbeuses et organiques jusqu'à 15 m/TA) et un risque de liquéfaction.
  • Traitement des sols par la mise en œuvre de colonnes ballastées de Ø 800 mm, associées à une couche drainante en tête afin de provoquer un tassement d'environ 40 cm en 4 mois.
  • Fondation de l'ouvrage sur pieux, avec prise en compte du frottement négatif.

 

Colonne

Localisation : Braud-et-Saint-Louis (33)
Client : Demathieu Bard / Keller
MOE : EDF CNEPE / TEGG
Période de prestation Géotec : 2020-2022
Montant de la prestation Géotec : 220 k€ HT

Géotec - Référence - CNPE Blayais