Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Actualités

Une nouvelle génération d'éoliennes

Texte
Colonne
Colonne

Connaissez-vous les éoliennes flottantes ? Ce sont des éoliennes offshores montées sur une structure flottante (flotteurs à lignes d’ancrage tendues) qui permet à la turbine de produire de l'électricité plus loin des côtes, où l'eau est beaucoup plus profonde et les vents plus forts et plus stables.

C’est dans le cadre du projet pilote de parc éolien « Provence Grand Large » que le service Maritime de Groupe Géotec a été missionné pour réaliser les dernières études pour la liaison électrique entre ce site expérimental et le réseau électrique. Les équipes sont déjà intervenues en 2019 sur la partie du câble en mer pour RTE et vont maintenant pouvoir terminer l’étude du câble au droit de la plage.

Cette intervention certes courte mais néanmoins complexe, pour laquelle le service se prépare depuis décembre dernier, notamment sur les sujets HSE, a nécessité la formation de 6 intervenants de la production en sécurité maritime (BOSIET) au mois de janvier et février.

Colonne
Modélisation éolienne flottante

 

Colonne
Colonne
Plateforme sur l'eau St Nazaire
© Beras Alexandre

 

Colonne

Plus spécifiquement, la réalisation de la commande débutera au mois d’avril et consistera en des investigations géotechniques (sondages carottés, CPT et laboratoire) terrestres et nautiques pour permettre la réalisation du forage dirigé sous la plage. Pour mener à bien sa mission, le service travaillera en collaboration avec des entreprises partenaires comme Prysmian (câblier et contracteur général), Assogroup (sous-traitant en charge de la pose du câble) et HDI Entrepose (sous-traitant pour le forage dirigé sous la plage).

Malgré les contraintes liées à l’environnement de l’intervention (la navigation et la gestion météo pour une intervention par moins de 8 m d’eau), nos équipes fortes de leurs connaissances et leurs formations sur ce terrain apporteront un regard d’expert indispensable à la réussite de ce projet innovant.

Pour en savoir plus sur le projet : télécharger le PDF