Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Actualités

Le service Environnement entre dans une "nouvelle dimension"

Texte
Colonne
Colonne

Un nouvel outil vient d’être intégré au sein du service Environnement de Groupe Géotec : le logiciel HEC-RAS. Ce dernier permet de simuler le champ d’inondation de manière fine au droit d’un projet d’aménagement et également de simuler les impacts de ce projet sur les côtes de crue (aggravation du risque) et l’efficacité des mesures compensatoires.
Un outil indispensable pour les projets situés en contexte de zone inondable !

Son utilité ne s’est pas faite attendre puisqu’il a récemment été mis à contribution dans le cadre du projet d’aménagement de la Cité des Vins de Beaune. La commune de Beaune a confié à Géotec, outre les études géotechniques G1 et G2, la détermination de l’aléa inondation au droit du projet. Le cours d’eau de la Bouzaise bordant le projet par le Nord, une cartographie précise du champ d’expansion de crue a été réalisée via le logiciel HEC-RAS, et ce pour 3 occurrences de crue (10, 30 et 100 ans).

Cette cartographie a permis de définir quelle était la surface du projet concernée pour chaque occurrence de crue, et les mesures compensatoires à mettre en oeuvre (compensation des volumes de remblais via la création d’une zone d’expansion de crue). En effet, dans le cadre d’un projet de construction, les remblais apportés dans l’emprise d’une zone inondable doivent être compensés à 100 %.

Colonne

La complexité de la mission a notamment résidé notamment dans :

  • L’emprise de la zone du projet (12 hectares répartis en deux sites), qui a nécessité de modéliser un linéaire d’environ 2500 m de cours d’eau, et de prendre en compte 12 ouvrages hydrauliques présents sur le cours d’eau (vannages, ponts, seuils…).
  • La réalisation d’un grand nombre de simulations prenant en compte des états d’aménagement différents : simulation à l’état initial, à l’état après-projet et à l’état final (avec mesures compensatoires) ; simulations pour 3 occurrences de crues (10, 30 et 100 ans).

L’intégration des projets d’aménagement dans leur milieu naturel est de plus en plus fréquente, et notamment en raison du changement climatique. Ce type d’étude est donc destiné à se multiplier dans les années à venir au sein du service Environnement qui est aujourd’hui parfaitement équipé pour y répondre.

Contact : contact.environnement@geotec.fr 

Colonne
Colonne

                 Modélisation mesure compensatoire zone d'expansion de crue  Modélisation 3D zone inondable  Plan satellite Cité des Vins