Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Actualités

Géothermie : une certification pour subventionner des projets

Colonne
Colonne

Depuis quelques années, le service Environnement développe son panel de compétences avec notamment des études géothermiques.

Quelle différence avec l’activité Géothermie des autres filiales ?

Le mot-clé est « étude » : si Géotec Energie réalise les travaux, dimensionne les sondes et les pose, le service Environnement de Géotec est quant à lui chargé de réaliser des études de préfaisabilité et faisabilité en amont.

La dernière nouveauté ?

Géotec a obtenu la qualification OPQIBI 10.07 « étude des ressources géothermiques », permettant au maître d’ouvrage de faire subventionner son projet par l’ADEME.

 

 

Quelles prestations propose Groupe Géotec ?

A ce jour, le service environnement accompagne les clients sur deux types de géothermie de minime importance (< 200 m de profondeur), aussi bien pour le chauffage que pour le rafraîchissement de bâtiments : Afin d’être autonome sur une large palette de prestations, Géotec Energie et le service environnement s’équipent en matériel spécifique supplémentaire. Dès mai 2022, 2 Test de Réponse Thermique (TRT), appareils permettant de vérifier les caractéristiques thermiques du sous-sol, seront livrés. Les équipes seront formées sur l’utilisation de ce matériel en partenariat avec Géotec Energie.

 

Géothermie sur nappes
     Géothermie sur nappes
Géothermie sur sonde verticale
    Géothermie sur sondes verticales

 

 

 

 

 

 

 

Colonne

A ce jour, Géotec Environnement a déjà réalisé plusieurs études telles que :

  • CD 93 / Paris / Reconstruction d’un collège :

Réalisation d’une étude de préfaisabilité afin de permettre au MOA de choisir la solution la plus adaptée à son projet de chauffage par géothermie.

  • Ministère de l’Intérieur / Mâcon (71) / Rénovation énergétique de la cité administrative :

Étude de faisabilité d’une solution de géothermie sur eau de nappe : les besoins thermiques du bâtiment en chauffage et en climatisation nécessitant un débit d’eau sur nappe de 80 m³/h minimum, l’étude a porté sur la définition des caractéristiques de la nappe alluviale de la Saône, les caractéristiques des forages et leur implantation optimisée afin de limiter les recyclages thermiques entre forages, le pré-chiffrage de la solution du doublet géothermique sur eau de nappe.

  • Mairie de Ceyzerieu (01) / Rénovation et agrandissement de la salle des fêtes :

Étude de faisabilité de géothermie sur sondes verticales suite aux résultats de l’étude de préfaisabilité (définition du contexte géologique et hydrogéologique local) favorisant la solution sur sondes verticales plutôt que la solution sur nappe.

Détermination du nombre de sondes nécessaires, de leur profondeur et leur espacement en vue uniquement du chauffage d’un bâtiment. Proposition de 6 sondes verticales à 120 m de profondeur.

  • Rectorat Aix Marseille / Restructuration de l’université d’Avignon :

Étude de faisabilité sur nappe.

Forage test avec essai par pompage longue durée puis modélisation du doublet géothermique définitif : implantation et caractéristiques des ouvrages et estimation des coûts des travaux.

  • Mairie de Colomiers / Toulouse / Construction d'une école élémentaire :

Sonde géothermique verticale test de 180 m de profondeur pour la réalisation d'un Test de Réponse Thermique.

Géomodélisation du champ de sondes géothermiques verticales, sur la base des résultats du TRT.

 

Contact : contact.environnement@geotec.fr 

En savoir plus sur notre service Environnement