Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Actualités

Géotec acteur de la transformation des villes de demain

Texte
Colonne
Colonne

Mandaté par Elithis (MOA) et Egidia (AMOA), l’agence de Dijon participe actuellement à la construction d’une tour à énergie positive dans le quartier de l’Arsenal à Dijon.

La particularité de ces bâtiments ? Ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment : le bénéfice est à la fois économique et écologique.

En complément d’une tour résidentielle de 17 étages avec un niveau de sous-sol, le projet prévoit la construction de bâtiments à R+2. Il est également prévu la construction de bâtiments en R+3, pour une surface globale au sol de 2200 m² !

Missionnées pour une étude G2 AVP, les équipes de sondages sont intervenues sur 2 semaines courant octobre avec 2 binômes différents, l’un avec notre sondeuse TB 350 et l’autre avec une TB 225.

Le challenge résidait essentiellement dans l’état du site et de ses nombreux tas de remblais qui ont contraint le déplacement de plusieurs points de sondage.

Différentes problématiques accompagnent ce projet d’envergure :

  • Les descentes de charge importantes de la Tour pouvant aller au-delà de 800 t par appui.
  • La présence de remblais superficiels de nature anthropique et possiblement évolutifs dont l’épaisseur peut atteindre environ 3m.
  • Les tassements absolus et différentiels.
  • La mise hors d’eau du chantier.
     

 

Colonne

Mission en collaboration avec le service Environnement

Le service Environnement de Géotec a également été mandaté par le client pour réaliser un état des lieux du site (qualité des sols). En effet, ce dernier, occupé depuis 1911 par les Grandes Minoteries Dijonnaises a été très chahuté par son historique industriel. L’objectif est notamment de s’assurer que le projet est compatible avec la qualité chimique des sols et de définir la qualité des futurs déblais en vue de leur évacuation en Installation de Stockage de Déchets appropriée. Cette vérification a nécessité des prélèvements d’échantillons de sols y compris des mesures in situ au PID (détecteur à photoionisation).

Les Bâtiments à Energie POSitive (BEPOS)

Cette tour à énergie positive est la troisième à être construite en France, la deuxième ayant vu le jour en 2018 à Strasbourg et la toute première en 2009 à… Dijon ! L’innovation dans la construction de ce type de bâtiments BEPOS réside essentiellement dans le choix des matériaux.
Sur la tour Elithis, et afin de réduire la consommation énergétique et l'empreinte écologique du bâtiment, la façade est composée en majeure partie de bois, d'une isolation réalisée par de la ouate de cellulose et de grandes surfaces vitrées limitant l'usage de l'éclairage artificiel. Le rafraichissement du bâtiment en été est limité grâce à un bouclier solaire recouvrant les surfaces vitrées au sud, à l'est et à l'ouest exposées au soleil durant la journée.
En hiver et mi-saison, l'orientation des lamelles du bouclier laisse entrer la lumière naturelle et l'énergie solaire. Le chauffage est assuré par une chaudière à granulés de bois.

Groupe Géotec est fier de prendre part à ce projet qui participe à l'édification et la transformation des villes de demain.

Colonne
Colonne
Géotechnique-Tour Elithis Dijon-Maquette
© Arte Charpentier Architectes

 

Géotechnique-Tour Elithis Dijon- Prélèvements Environnement

 

Colonne
Géotechnique-Tour Elithis Dijon-Maquette
© Arte Charpentier Architectes

 

Géotechnique-Tour Elithis Dijon- Prélèvements Environnement