Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Actualités

La sécurité, une priorité sur la terre comme sur la mer !

Texte
Colonne
Colonne

Du 12 au 14 janvier, les équipes du service Maritime de Groupe Géotec ont suivi une formation demandée par RTE (Réseau de Transport d'Electricité) pour des projets d’atterrage en mer (câble sous-marin entre l’éolienne en mer et le poste électrique à terre) ⚡
Pour valider le stage HUET (Helicopter Underwater Escape Training Certificate) et BOSIET (Basic Offshore Induction and Emergency Training), les collaborateurs ont combiné connaissances théoriques (réglementation générale des directives internationales) et exercices pratiques.

Au programme :

  • Jour 1 : se regrouper en grappes pour se réchauffer dans l’eau, avancer en faisant une chenille humaine flottante, se hisser sur un radeau de sauvetage, récupérer ses collègues dans l’eau et les monter à bord, comment survivre avec les maigres ressources à bord, sortir d’un hélicoptère tombé à l’eau avant qu’il ne coule, se faire hélitreuiller, plonger de 4.5m de haut, lancer des fusées de détresses …. 
  • Jour 2 : appréhender le feu à bord et savoir le maitriser avec rappels des consignes le matin, exercices de lutte contre l’incendie l’après-midi. Savoir s’orienter seul ou en groupe pour sortir d’un couloir dans l’obscurité et la fumée.
  • Jour 3 : rappels de secourisme avec étude de plusieurs cas pratiques, visite d’un canot de sauvetage puis examen des connaissances.

Le tout dans une tenue de circonstance et tels des héros de films d'action ! La combinaison enfilée pour l'occasion est une combinaisons d’immersion de 8mm d’épaisseur permettant de tenir 6 heures dans une eau à 0 degrés sans problèmes.

Leurs prochaines missions, si toutefois ils les acceptent  : 3 chantiers sur plateformes, 2 en Méditerranée et 1 en Atlantique 🌊

Colonne
Cabine d'hélicopère