Skip to main content
Build together a sustainable future
News

La Maison des Musiciens : un chantier centenaire !

Texte
Colonne
Colonne

Depuis quelques jours, les habitants de Reims découvrent la nouvelle façade de la Maison des Musiciens dont la particularité repose sur la présence des 5 statues à taille humaine.

Le bâtiment se situe sur une ancienne maison de type R+2 sur sous-sol (2 niveaux de caves) qui a été démolie en 1918 par les bombardements allemands. Heureusement, les statues ont été démontées en 1917 et sont aujourd’hui exposées dans un musée, de nouvelles ont donc été fabriquées à l’identique.
Le mur aux statues monumentales est placé le long de la rue du Tambour au droit de l’emprise du soubassement préservé de l’ancienne façade. Les caves ayant été remblayées pour constituer la cour actuelle.


En octobre 2018, 100 ans après la destruction de la Maison des Musiciens, Géotec a été missionné pour réaliser une étude G2AVP puis une étude G2PRO en avril 2019. Suite aux investigations géotechniques sur site, les ingénieurs ont préconisé la reconstruction de la façade avec fondations sur micropieux ancrés dans la craie.

Une raison de plus de venir découvrir l’architecture de la ville !

 

Colonne
Colonne
Maison-des-musiciens-Reims-1914

 

Colonne

 

Maison-des-musiciens-Reims-2021
© Radio France - Grégory Duchâtel